Destination La Couarde


Nous revenons vers la Couarde, centre géographique de l'Île de Ré. Gros bourg où se cachent des demeures exquises, des jardins fleuris où l'odeur des roses se mêle à celle des coings et des pêches.

Le Fief d'Ars en Ré vue d'avion... Le village de la Couarde, dont la plage, suite de celle du Bois, est la plus fréquentée de l'Île, devient, pendant la saison balnéaire, de plus en plus mondain et recherché. Ses rues blanches, présentent, l'été, un spectacle assez inattendue. Comme par baguette magique, une foule animée et joyeuse surgit dans un bariolage de couleurs vives ; femmes en shorts, cuisses bronzées, dos nus, cheveux au vent, hommes Tarzan au volant de somptueuses autos se dirigeant tous vers la plage, la boîte de nuit ou dans le bois Henri-IV.

Le nom de ce bois Henri-IV viendrait paraît-il d'un surnom donné à un pauvre homme qui y habitait et avait la barbe fleurie du monarque.

Un cinéma est présent près de la place principale et vous ne pourrez pas ne pas trouver de vélos en location à La Couarde.

A partir de la Couarde, la route est ombragée et se dirige vers la partie de l'Ile de Ré la plus étroite et la plus basse.

A la Passe, une voie bifurque pour vous mener à travers les marais au village de Loix, qui était, il y a des siècles, une Ile.