Destination Loix en Ré


Loix, en raison de sa position isolée au milieu des marais salants, est l'un des villages les plus typiques avec son église au clocher carré entouré de cyprès.

Les Maris Salants Près du port, formé d'un simple quai, se regroupent quelques maisons, c'est le "Passage". Un chemin étroit, découvert à marée basse, permet de rejoindre La Couarde.

Le charmant logis des Tourettes se reflète dans l'eau des Marais, dont les méandres se colorent d'une végétation d'herbes rouges et de fleurs violettes. Au-delà de Loix, se trouve le fort du Grouin.

Je ne peux que vous conseillez de préparer une étape par Loix si vous désirez découvrir l'Ile de Ré en vélo. Vous vous retrouverez au milieu d'une nature encore réelle malgré l'expansion économique de ces 15 dernières années.

Vous aurez la possibilité d'acheter du Sel de l'Ile de Ré directement chez le Fabriquant vous assurant ainsi une qualité maximale et une originalité réelle.

Il existe également, renseignez-vous auprès de ces fabricants, des visites organisées des Marais Salants, très intéressant.

Mais reprenons notre promenade à travers les marais et arrivons au Martray.

Actuellement, une bonne jetée empêche les deux mers l'Océan et la mer du Fier de se rejoindre à cet endroit, qui est le plus étroit de l'ile. Le fort du Martray, dont il ne subsiste que le centre, était la charnière de l'Ile de Ré avec l'Ile d'Ars. Il fallait traverser ce fort par un pont-levis pour aller dans l'autre partie de l'Ile, la région du sel...

Le paysage à partir du Martray, prend une certaine ampleur, la plaine est une succession de miroirs d'eau dominés par le clocher d'Ars.