Destination Saint Marie La Noue


C'est en fait deux villages se rejoignant très facilement qu'il faut découvrir pour retrouver tous les charmes de l'ile de Ré.

Sainte Marie, dont le clocher est très caractéristique avec sa base à huit pans coupés irréguliers et sa belle flèche peinte en noir et blanc. Si vous y montez, vous découvrirez tout le dessin de la côte.

La population de Sainte Marie est presque uniquement agricole, la vigne est maîtresse ici et les barriques s'alignent en nombre impressionnant le long des chais.

La place principal où le marché expose ces superbes victuailles est un endroit de rendez-vous pour toute la famille, manège, huîtres et pineau se marient harmonieusement.

Plage de Saint Sauveur à Sainte Marie de Ré.... Une visite conseillé est celle de la chapelle de Saint-Sauveur. Pour s'y rendre depuis l'église de Sainte-Marie, il faut emprunter à droite la rue des Francs-Tireurs. Tout droit, nous arrivons au Calvaire de la Croix Cassée, longtemps appelé ainsi, compte tenu de son état.

L'histoire de cette chapelle peut se résumer ainsi : En 596, une grande dame Espagnole vit le vaisseau sur lequel elle se trouvait, affalé sur les bancs de roche de Sainte-Marie par la tempête. Retirée vivante des flots courroucés, elle fléchit le genou sur la lande sablonneuse et, par la suite, fit élever une chapelle au Sauveur des naufragés. Si vous vous trouvez sur l'Île de Ré le 6 août, alors vous pourrez participer au jour de la Transfiguration. En effet, tous les 6 août de chaque année, une célébration aux naufragés est célébrée à leur mémoire.

L'autel - et le vitrail réalisé et offert par M.Pentecôte

Avant de vous rendre en direction du village voisin de La Noue, vous pouvez si l'effort ne vous fait pas peur, visiter tout ce joli coin par une randonnée pédestre.

Rendez-vous par la suite au petit village de La Noue, place des Tilleuls et vous serez charmés par cette petite place aux airs de Provence, où le café local (l'Escale) accompagne sympathiquement la vie de cette place tout le long de l'année. Manège, marché tous les matins, avec en prime, un marché rétais plusieurs fois dans la saison - à ne pas manquer !! -

Cette place est entourée de commerçants dont une boulangerie tellement divine, que la file d'attente matinale vous surprendra. (il paraît que certains se déplacent du bout de l'ile pour s'y rendre)

Prenez le temps de vous asseoir à l'Escale afin de déguster un plateau d'huître accompagné du vin blanc local.