Randonnée Pédestre à Sainte Marie / La Noue

 


  CIRCUIT DES MOULINS

Longueur : 8 Kms - Durée : 1h35 - Départ : Eglise de Sainte Marie

L'église, la place Eude-d'Aquitaine, c'est le pôle historique de Sainte Marie, l'un des villages les plus anciens de l'Île de Ré.

Partir en passant devant l'église et prendre la rue de l'Amérique. Au bout, prendre à gauche le chemin direction sud, vers la mer, le site de CHAVECHE (ancien moulin), propriété privée dotée d'une curieuse fenêtre en triangle. Tourner à gauche, direction nord après avoir admiré le panorama vers les îles d'Oléron et d'Aix.

Le regard se porte ensuite vers le clocher de Sainte Marie dont la flèche, autrefois peinte en noir et blanc, servait d'amer aux marins. Sur la droite, les moulins Latapy et Renaud et la maison du meunier. Prendre la petite route qui serpente vers la MALADRERIE (une léproserie s'y dressait au Moyen-Age).

Avant la mer, tourner à gauche, non sans avoir remarqué, à marée basse, les écluses à poissons. Le chemin continue vers l'est et rejoint le sentie littoral jusqu'à l'hôtel Atalante.

Après la descente à la mer, le sentier longe le littoral devant le centre de thalassothérapie. Les regards se tournent vers la mer, avec au fond le phare de CHAUVEAU et son vaste plateau rocheux réputé pour la pêche aux coquillages.

Les murs des écluses à poissons témoignent d'une importante activité de pêche dans ce secteur dont le port naturel était autrefois très utilisé. Au loin, Fort Boyard dresse sa silhouette massive entre Aix et Oléron. En arrivant à l'anse du Grand-Pré, oblique à gauche puis à droite. Passer sur la digue qui sépare la mer des marais du Grand-Pré (un ancien marais salant). Prendre à gauche et longer le marais jusqu'à la petite route.

L'emprunter sur la gauche pendant quelques mètres, puis prendre sur la droite une autre petite route qui mène à la CROIX D'YON. Vous découvrez au passage tous les cépages qui composent le vignoble rétais.

A droite, les importants corps de bâtiments de cette ancienne distillerie de cognac. Vous avez effectué 4 km.

Traverser prudemment la route départementale, obliquer légèrement à gauche, puis prendre à droite le chemin, direction nord, en limite des communes de Sainte Marie de Ré et Rivedoux. Les terrains aujourd'hui boisées étaient, avant 1914, tous cultivés en vignes.

Il convient d'être très attentif : au printemps, le coucou chante et les lapins en toutes saisons font voir leurs oreilles, leurs derrière ou... leurs petites crottes !!

Continuer en passant le long des vignes et des bois. Le clocher de Sainte Marie réapparaît tout près. Retraverser avec précaution la route départementale construite sur l'emprise de l'ancienne voie du chemin de fer.

Entrer dans le village par la rue des Moineaux pour atteindre la rue de la Pompe. Remarquer le puit et sa potence très ancienne, les vieux murs. Suivre la rue de la Malette et la rue de la Grange jusqu'à la rue de l'Abbaye. Par la rue du Petit-Labat et la rue du Clocher (ancienne rue de l'Enfer), à travers le vieux village, retour au point de départ.